La coupe du monde 2018 est passée dans l'histoire comme la 21e édition de la plus importante compétition internationale de soccer. Elle a été organisée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Le tournoi mondial a réuni les trente-deux sélections masculines issues de la phase qualificative. Disputée dans diverses villes de Russie du 14 juin au 15 juillet 2018, l'épreuve s'est conclue par le triomphe de l'équipe de France. À travers ces informations importantes, revivez, depuis le Canada, les moments marquants du tournoi.

Le tirage au sort et la phase qualificative
Le tirage au sort concernant les groupes des qualifications a eu lieu le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg. Quant au choix aléatoire des équipes composant les groupes du tournoi proprement dit, il s'est tenu le 1er décembre 2017 au Kremlin à Moscou. Outre la Russie qualifiée directement en qualité de pays organisateur, le Brésil fut la première équipe qualifiée sur le terrain. En effet, le 28 mars 2017, le Brésil s'est assuré d'être parmi les quatre premiers de la zone de l'Amérique du Sud. Il reste la seule équipe qui n'ait manqué aucune édition de la Coupe du monde (21 participations au total).
La phase qualificative a enregistré un renouvellement de participants comparativement aux éditions passées. Elle est marquée entre autres par la première participation à une phase finale de l'Islande, du Panama et par l'absence des Pays-Bas (finalistes en 1974, 1978 et 2010 puis troisième en 2014). L'autre absent de taille a été l'Italie, l'un des pays les plus victorieux avec quatre titres remportés (1934, 1938, 1982, 2006). L'équipe transalpine n'avait jamais manqué une édition depuis 1958.
La compétition proprement dite
Après le lancement des hostilités, le premier tour de la compétition a été marqué par l'élimination de l'Allemagne. En effet, l'Allemagne restait sur quatre présences consécutives au stade des demi-finales de la Coupe du monde et avait toujours atteint les quarts de finale depuis 1954. La nation outre-Rhin, tenante du titre, termina dernière de sa poule sur une défaite face à la Corée du Sud. Elle avait emprunté ainsi la même direction que la France en 2002, l'Italie en 2010 et l'Espagne en 2014, elles aussi championnes du monde en titre et éliminées subitement quatre ans plus tard.
Par ailleurs, aucune équipe africaine ne réussit à tirer son épingle du jeu dès le premier tour, pour la première fois depuis 1982.
Huitièmes et quarts de finale : comment se sont-ils passés ?
Dix équipes européennes, cinq latino-américaines et une asiatique (représentée par le Japon) sont présentes au stade des huitièmes de finale. Ce stade du tournoi est marqué par les éliminations de l'Espagne (tombée aux tirs au but face à la Russie) et de l'Argentine (4-3, sortie par l'équipe de France).
Les quarts de finale ont vu les deux derniers pays sud-américains, l'Uruguay et le Brésil, être vaincus respectivement par la France (2-0) et la Belgique (2-1). Ce qui a conduit à un groupe final de formations 100 % européennes pour la cinquième fois dans la compétition après 1934, 1966, 1982 et 2006. Une telle situation présageait logiquement d'une quatrième victoire européenne depuis 2006.
Pour la première fois dans la compétition, le quatuor de pays réunissant à eux seuls quinze titres sur vingt-et-un ne sont pas présents en demi-finale. Ce sont :
- le Brésil ;
- l'Allemagne ;
- l'Italie ;
- et l'Argentine.
Il faut remonter à la première édition en 1930 pour remarquer l'absence de l'Allemagne et du Brésil dans le dernier carré.
Les finalistes : la France et la Croatie
Le tournoi s'est soldé par une finale opposant l'équipe de France et la Croatie. Les Bleus atteignaient ce niveau de la compétition pour la troisième fois de leur histoire après 1998 et 2006. La Croatie, déjà parvenue en demi-finale vingt ans plus tôt, est venue compléter le duo final, devenant ainsi, de façon historique, le treizième pays finaliste de la Coupe du monde. Au sortir d'une finale prolifique en buts, la victoire s'est décidée en faveur de la France. La formation s'imposa par 4 buts à 2, décrochant ainsi une deuxième étoile vingt ans après leur premier sacre en 1998.
Le match pour la troisième place a été remporté par la Belgique, qui a dominé l'Angleterre sur un score de 2-0. Les Diables rouges, pour la première fois de leur histoire, se voient récompensés par une distinction en bronze. Luka Modric reçoit le trophée de meilleur joueur de la compétition, Kylian Mbappé celui de meilleur jeune, Thibaut Courtois celui du meilleur gardien. Harry Kane s'en sort comme meilleur buteur avec six réalisations.
Le film de la finale de la Coupe du monde et la joie de la victoire
La finale de la Coupe du monde de la FIFA 2018 est le match conclusif de la 21e Coupe du monde, disputée en Russie. Au cours de la première mi-temps, Mario Mandzukič marqua contre son camp de la tête, sur un coup franc tiré par Antoine Griezmann, avant que son coéquipier Ivan Perizič n'obtienne l'égalisation. La France reprit l'avantage sur un penalty converti par Antoine Griezmann et mena deux buts à un à la pause.
En seconde période, en l'espace de six minutes, Paul Pogba et Kylian Mbappé, avec des tirs triomphants, sont les auteurs de deux buts, portant le score à 4-1. Mandzukič réduira ensuite l'écart en profitant d'une erreur d'Hugo Lloris. La France devient la première équipe à marquer quatre buts en finale depuis le Brésil en 1970. Elle remporte une deuxième étoile après le triomphe de 1998. Didier Deschamps devient le troisième footballeur, après Mario Zagallo et Franz Beckenbauer, à avoir gagné le trophée comme joueur et plus tard comme sélectionneur.
Après la remise du trophée, les célébrations ont gagné la planète. Au Canada, l'événement a été très suivi : des rassemblements de partisans ont animé plusieurs grandes villes, notamment Montréal, Toronto et Vancouver, où des communautés de supporteurs se sont réunies dans les lieux publics et les bars sportifs pour vivre la finale.
De nombreuses festivités ont ainsi eu lieu à travers le pays, illustrant l'engouement croissant pour le soccer au Canada et la convivialité des rassemblements autour d'une Coupe du monde historique.